
“J’aime quand c’est drôle,
insolite, tendre.”
Écrivaine, éditrice, conteuse et marionnettiste, Dominique Annoni navigue entre l’écriture et le théâtre.
Elle étudie la sociologie à Genève, puis enseigne la pratique de la philosophie, le théâtre, les sciences humaines et le français. Initiée d’abord au théâtre au Conservatoire de Genève, elle se tourne ensuite vers le mime, la danse et le travail de la voix, à Montréal notamment. Ses quatre enfants ayant pris leur envol, elle s’installe en 2010 à Fribourg avec son mari. Fribourgeoise par sa maman, elle retrouve ainsi ses racines avec joie.
Depuis vingt ans, elle confie au papier les histoires qu’elle crée et les met parfois en scène sous forme de spectacles pour petits et grands. En 2017, elle termine la formation d’écriture « Désir d’écrire ».
Elle crée en 2019, la maison d’édition alternative «Les deux boucliers». En l’espace de cinq ans, une dizaine de livres jeunesses et de poésie, seront publiés. La maison d’édition, aujourd’hui reprise par Caroline Despont, continue sa route comme «Editions des quatre boucliers».
Aujourd’hui, elle consacre son temps essentiellement à l’écriture, pour le théâtre, la jeunesse et dans le monde du polar adulte.
Vite dit
- Naît le 30 octobre 1958, grandit à Genève, vit à Fribourg depuis 2010 avec son mari Jean-Marie Annoni
- Etudie la sociologie à Genève
- Etudie le mime et le chant à Montréal
- Fan de cinéma, lecture, dessin, natation et cuisine
- Bénévole auprès de plusieurs associations
Ses expériences de vie
Dominique Annoni a enseigné le théâtre à la Passerelle et à Catalyse, où elle a également créé les spectacles pour enfants « Mercredis grenadine ». Férue de philosophie, elle s’est formée et a enseigné la pratique de la philosophie pour les enfants, qu’elle emploie encore aujourd’hui.
Elle a été présidente des crèches du secteur Carfagny Pâquis pour la Fondation Carfagny de 2000 à 2018.
Dominique Annoni a été marionnettiste en collaboration avec Danièle Suter, marionnettiste à l’atelier de l’Arc-en-ciel à Genève, et Annie Peter Osman, marionnettiste, décoratrice et scénographe.
Elle a également écrit et joué de nombreux spectacles de contes dans les écoles et les bibliothèques de Genève et Fribourg.